Entrant de plus en plus tard en EHPAD, la personne peut se mettre en danger lorsque son état de santé ne lui permet plus de vivre en toute autonomie, voire lorsque son état de dépendance n'est plus compatible avec la vie à domicile. Par conséquent, le choix d'une résidence pour personnes âgées ne peut être pris à la légère car il influe sur le confort et le bien-être des résidents.

Les types d’établissement

Avant d'élaborer différents critères qui vous aideront à choisir un établissement, il est important d'identifier les différents types de structures dans lesquelles les personnes âgées peuvent vivre, qui peuvent être les premiers critères de sélection, selon les besoins de l'individu.

EHPAD : Ce sont des EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Seniors Dépendants) et représentent aujourd'hui la plupart des EHPAD. En raison de la longévité des personnels de santé, ils ont le droit de recevoir ceux qui ont perdu leur autonomie. Cependant, certaines personnes ne peuvent pas accueillir les personnes dont les soins essentiels relèvent des GIR 1 et 2, c'est-à-dire celles dont les dépendances sont très importantes.

Maisons de retraite rurales (MARPA) : Conçues par la MSA, ce sont des maisons de repos situées en milieu rural pour les personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre dans un environnement qui leur convient. Ils sont généralement de petite taille et ne peuvent pas accueillir les personnes âgées trop dépendantes. Les proches des résidents devront investir massivement dans les soins au quotidien.

Les logements-foyers et les résidences services : Il s'agit de résidences seniors pour seniors autonomes qui souhaitent se sentir entourés, établir des liens faciles et tisser des réseaux sociaux de proximité. Leurs locations sont généralement assez chères et chaque service proposé s'ajoute au paiement mensuel de base.

Les critères de sélection

De manière générale, le choix d'une maison de retraite médicalisée doit être basé sur la qualité globale de la prise en charge des résidents, les frais mensuels d'hébergement et vos moyens financiers. Il est également important de noter que le concept de "sentiment" est extrêmement important lors de la visite d'institutions et de la communication pour la première fois. Si votre première impression ou intuition est positive, si vous êtes bien accueilli, c'est que l'agence et l'équipe ont su s'adapter à vos besoins, votre choix, simple. Enfin, avant d'aborder plus en détail la qualité de la prise en charge d'un résident, un établissement proche de son entourage est primordial pour maintenir le lien social avec ses proches, et l'on connaît le véritable adage « le moral c'est la santé ».

La qualité des soins prodigués

Il est important de s'assurer que des soignants qualifiés sont en mesure de prodiguer des soins de qualité. Pour cela, idéalement plusieurs conditions doivent être remplies. Equipe médicale qualifiée Agréée au niveau national, habilitée à prodiguer des soins techniques de qualité avec une formation adaptée, l'équipe soignante doit également être composée de professionnels de diverses professions telles que des infirmiers, des paramédicaux, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, etc. Si possible, vous devez vous assurer du nombre ou au moins de la fréquence des interventions hebdomadaires. En effet, si chaque professionnel doit s'occuper d'un trop grand nombre de résidents, la gestion des soins et le temps d'échange et d'interaction vont changer.

Continuité des soins

Il est important de s'assurer que les équipes de nuit, de fin de semaine et d'été sont en place. Un continuum de soins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 est essentiel. Encore une fois, cette continuité doit pouvoir être maintenue en coordonnant la présence régulière des médecins. Comme son nom l'indique, son rôle est de coordonner les différents acteurs de l'industrie de la santé. Si sa présence dans l'établissement est trop particulière, cela peut nuire à la qualité des soins. Liens vers les participants à la santé Aussi bien les établissements urbains que ruraux, quelle que soit leur taille, doivent disposer d'un réseau de professionnels de santé, comme une pharmacie de proximité ou un hôpital départemental, pour assurer les soins en gériatrie en cas de besoin.

Accompagnement fin de vie

Généralement, les résidents entrent dans les maisons de retraite et y vivent jusqu'à la fin de leur vie. Cela implique des inquiétudes quant à d'éventuels soins palliatifs offerts aux résidents visant à soulager et réconforter ceux qui souffrent, à maintenir le respect de leur dignité et à soutenir leurs proches pendant cette période difficile. Enfin, certaines agences offrent des services funéraires pour soutenir les familles après le décès d'un résident.

La qualité du service

Certaines agences offrent une large gamme de services de qualité, tandis que d'autres en offrent peu. Bien sûr, selon le budget, il est important de prendre en compte les services proposés pour vous sentir comme chez vous.

Chambre : C'est l'espace privé de l'occupant, son espace privé. Alors, évidemment, cela peut parfois être un facteur important dans la décision d'entrer ou non dans une institution. Sa taille, ses équipements, sa décoration, la présence de douches et toilettes individuelles, ses rangements, la possibilité d'emporter des effets personnels, etc. Ce n'est absolument pas à négliger.

Activités : L'agence doit vous indiquer si les activités sont offertes aux résidents en interne ou par un prestataire externe. Échecs, jeux de cartes, couture, cuisine, étirements et plus encore. Pour les activités d'intérieur, les sorties, la marche, la pétanque, etc. Extérieur. Certains établissements proposent des services assez variés, le tout avec un personnel dynamique, souriant, agréable, qui aime se parler et qui s'intéresse aux résidents. Il est vital d'entretenir l'enthousiasme et le bonheur en rythmant la journée des résidents sans les forcer à le faire.

Le fonctionnement de l'établissement

Les foyers de soins doivent clairement vous montrer leur configuration et leurs tarifs actuels. Projet établi : Depuis 2002, chaque EHPAD a l'obligation de maintenir ce projet, qui doit définir grosso modo la finalité de l'établissement, qu'il s'agisse d'un projet de vie ou d'un projet de soins aux résidents. Elle définit les engagements et les valeurs qu'elle représente, ainsi que les modalités de réalisation des tâches au quotidien. Si la maison de retraite ne vous l'a pas envoyé, n'hésitez pas à lui demander afin de bien comprendre son fonctionnement.

Transparence financière : les tarifs mensuels des foyers de soins sont strictement réglementés dans la prestation des soins infirmiers et dépendants, c'est-à-dire en fonction de la santé des résidents. En revanche, les frais liés à l'hébergement, aux équipements disponibles et aux services fournis sont à la discrétion de l'établissement. En effet, selon les EHPAD, les écarts observés vont du simple au double voire au triple. Il est important de s'enquérir du coût mensuel réel d'entrée dans une maison de retraite, y compris les services supplémentaires facturés en supplément, tels que les services de blanchisserie, les appels téléphoniques, la télévision, les coiffeurs, etc.

Organisation de la vie quotidienne

Les maisons de repos sont des lieux où la vie communautaire est concernée par les soins prodigués par des professionnels de la santé. Néanmoins, il est important que les résidents puissent conserver leur liberté personnelle, un espace personnel où ils peuvent recevoir leurs proches et des moments à partager entre les voisins de la chambre.

Routine à un rythme personnel : quels horaires suivre, qu'il s'agisse de se lever, de se coucher, de se laver, de manger, de se divertir ou même de sortir. Il faut veiller à donner de la flexibilité pour que chacun puisse trouver son propre rythme et donc son propre équilibre.

Épanouissement de la vie sociale : Il doit y avoir au moins un lieu collectif disponible, tel qu'un salon de jeux de société ou de jeux sensoriels et cognitifs, un lieu pour écouter de la musique, un salon TV pour partager des émissions et discuter des contenus prévus. Évidemment souhaitable. Il est important que les entreprises se donnent du temps pour se connaître, ce qui permettra de nouer des amitiés en fonction de l'affinité qui s'établira.

Environnement agréable : Comme pour toute maison neuve, l'aspect et l'apparence du bâtiment principal et des abords sont également importants. Accessibilité des locaux, espace vert pour s'asseoir dehors aux beaux jours, potager partagé, marché à proximité, etc. Respect de la vie privée : Les établissements doivent être en mesure de répondre à la possibilité et sous quelles conditions (heure, nombre de personnes, déjeuner sur place, etc.) vous serez visité dans leur espace personnel. Le contact avec les proches doit être préservé, et l'agence doit idéalement rester la plus souple possible dans l'accueil des familles.