Entrant de plus en plus tard en EHPAD, la personne peut se mettre en danger lorsque son état de santé ne lui permet plus de vivre en toute autonomie, voire lorsque son état de dépendance n'est plus compatible avec la vie à domicile. Par conséquent, le choix d'une résidence pour personnes âgées ne peut être pris à la légère car il influe sur le confort et le bien-être des résidents.

Les types d’établissement

Avant d'élaborer différents critères qui vous aideront à choisir un établissement, il est important d'identifier les différents types de structures dans lesquelles les personnes âgées peuvent vivre, qui peuvent être les premiers critères de sélection, selon les besoins de l'individu.

EHPAD : Ce sont des EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Seniors Dépendants) et représentent aujourd'hui la plupart des EHPAD. En raison de la longévité des personnels de santé, ils ont le droit de recevoir ceux qui ont perdu leur autonomie. Cependant, certaines personnes ne peuvent pas accueillir les personnes dont les soins essentiels relèvent des GIR 1 et 2, c'est-à-dire celles dont les dépendances sont très importantes.

Maisons de retraite rurales (MARPA) : Conçues par la MSA, ce sont des maisons de repos situées en milieu rural pour les personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre dans un environnement qui leur convient. Ils sont généralement de petite taille et ne peuvent pas accueillir les personnes âgées trop dépendantes. Les proches des résidents devront investir massivement dans les soins au quotidien.

Les logements-foyers et les résidences services : Il s'agit de résidences seniors pour seniors autonomes qui souhaitent se sentir entourés, établir des liens faciles et tisser des réseaux sociaux de proximité. Leurs locations sont généralement assez chères et chaque service proposé s'ajoute au paiement mensuel de base.

Les critères de sélection

De manière générale, le choix d'une maison de retraite médicalisée doit être basé sur la qualité globale de la prise en charge des résidents, les frais mensuels d'hébergement et vos moyens financiers. Il est également important de noter que le concept de "sentiment" est extrêmement important lors de la visite d'institutions et de la communication pour la première fois. Si votre première impression ou intuition est positive, si vous êtes bien accueilli, c'est que l'agence et l'équipe ont su s'adapter à vos besoins, votre choix, simple. Enfin, avant d'aborder plus en détail la qualité de la prise en charge d'un résident, un établissement proche de son entourage est primordial pour maintenir le lien social avec ses proches, et l'on connaît le véritable adage « le moral c'est la santé ».