Les seniors aiment aussi les jeux vidéo ! Avec la digitalisation des communications et des pratiques quotidiennes, les seniors ne font pas exception : ils sont connectés et aiment jouer devant les écrans. Ils possèdent également au moins un smartphone, une tablette ou un ordinateur et aiment jouer à des jeux vidéo pendant leur temps libre. La différence par rapport à ceux qui comprennent la culture du jeu vidéo et les écrans dès la naissance, ce sont les modes de jeu, le support et l'utilisation de ces jeux.

Quelques chiffre des joueurs seniors

En France, 7 millions de joueurs ont plus de 60 ans Par exemple, les adultes plus âgés jouent moins sur consoles que sur téléphones portables ou ordinateurs. Si les consoles comme la Nintendo Wii sont plébiscitées par les seniors pour leur maniabilité et leur intuitivité, l'accès aux jeux vidéo se fait avant tout via des appareils simples d'utilisation. À cet égard, les téléphones et les ordinateurs sont des outils simples et efficaces. Les joueurs avancés apprécient particulièrement les jeux de cartes ou de société traditionnels mais numériques une fois devant l'appareil. Cet attrait s'explique par les connaissances que ces jeux ont accumulées au fil du temps : la version numérique permet juste au support d'évoluer, et les utilisateurs n'ont pas à apprendre de nouvelles règles, ce qui est à la fois rassurant et moins contraignant.

Jeux de plateformes pour les seniors

D'autres, plus curieux, n'hésiteraient pas à se lancer dans des jeux de plateformes plus complexes, combattant des dragons ou cherchant à faire évoluer la société. Une personne âgée qui joue devant un écran n'est pas forcément systématiquement attirée par le jeu en ligne, mais il peut aussi l'apprécier... Les personnes âgées se tournent facilement vers le jeu mobile lorsqu'elles ont l'habitude de jouer sur smartphone ou tablette. Beaucoup proposent un mode multijoueur très populaire car la connexion avec d'autres profils a des effets sociaux positifs. La fenêtre de dialogue permet en effet d'échanger quelques mots avec un coéquipier ou un adversaire de courte durée. Ainsi, les utilisateurs sont heureux de se retrouver assis autour d'une table virtuelle avec d'autres joueurs et peuvent nouer de nouvelles amitiés électroniques, où ils se retrouvent régulièrement pour jouer à des jeux ensemble.

Les jeux vidéo constituent des vertus thérapeutiques

S'il y a un bénéfice moral à avoir une séance de jeu vidéo, il faut aussi ajouter au bénéfice physique. En effet, les jeux vidéo présentent des avantages thérapeutiques, notamment en ce qui concerne les facteurs cognitifs ou sensoriels. Par exemple, par le jeu, les personnes âgées peuvent développer leur capacité à avoir la mémoire courte ou une mauvaise concentration. Ces dernières années, des jeux vidéo ont également été développés pour les patients atteints de conditions spécifiques. Ces jeux entrent dans la catégorie des « jeux sérieux » ou « jeux sérieux » : ils vont au-delà du divertissement et sont utilisés pour améliorer la santé des patients. Aide à développer les capacités de mémoire, améliore l'équilibre, réduit le stress... Les bénéfices constatés sont multiples.

De même, dans certaines maisons de repos ou établissements médicaux, des consoles de jeux ont également été installées. Si ces jeux sont complexes, commencez les jeux avec l'aide du personnel médical et les seniors pourront s'amuser devant la télé ou l'ordinateur. L'exercice fait partie intégrante de l'activité et contribue aux habiletés sociales des résidents. Cela peut aussi se faire à domicile. Le gaming est toujours au cœur des échanges, c'est juste le support qui évolue avec la digitalisation. Les humains ont cette capacité à s'adapter à leur environnement, et les adultes plus âgés ont pu changer leurs habitudes en jouant aux jeux vidéo. Ils apprécient également l'approche décontractée et veulent également faire partie du jeu. Surtout quand ils savent que ces usages auront un impact positif sur leur vie…