Le Fab Lab est ouvert à tous, et donc aux seniors. La participation et l'implication des seniors sont très valorisées dans les fablabs et très utiles car elles ont des savoirs différents. Les innovations dédiées à l'amélioration de la vie quotidienne des personnes âgées ne sont pas rares dans les laboratoires de fabrication.

À ce titre, ils peuvent faire entendre leur voix et aider les créateurs à optimiser leurs innovations. Soyez curieux, grandissez, continuez à apprendre, partagez vos connaissances... tous les seniors ont de bonnes raisons d'utiliser le Fab Lab. Trouvez la structure la plus proche de chez vous.

Qu'est-ce que Fablab ?

Le laboratoire de fabrication est ouvert à tous, les FabLabs ont été créés dans les années 90 et se sont progressivement déployés dans le monde depuis 2007. Ces espaces dédiés à la création, au partage et aux nouvelles technologies permettent aux novices comme aux experts de fabriquer de nouveaux objets, réparer ou transférer des objets existants, réaliser des projets, des formations... Que vous soyez hacker, enfant, professionnel, étudiant, senior ou simplement curieux, il y a une place pour tout le monde au FabLab.

Les imprimantes 3D, les découpeuses laser, les fraiseuses numériques, les découpeuses de vinyle ou encore les machines à coudre sont des exemples de ce que l'on peut trouver dans le FabLab. Vous ne savez pas comment l'utiliser ? C'est à cela que sert ce lieu : favoriser la rencontre, l'échange, le partage et l'apprentissage. Au-delà des machines, le FabLab permet aussi la compétence et la confrontation dans un tout autre domaine. Il ne s'agit donc pas seulement de machines, mais surtout de personnes.

Des inventions nées dans le Fab Lab

Chaque année, le Manufacturing Lab mène de nombreux projets pour améliorer le quotidien des seniors. Toutes les inventions, innovations, conceptions ou procédés développés dans le laboratoire Fab sont la propriété des inventeurs. Ce dernier, en revanche, doit les mettre à disposition des autres utilisateurs pour éventuellement les aider dans leur processus de création.

Les seniors peuvent s'intégrer et rejoindre des groupes de travail pour imaginer des objets qui peuvent leur faciliter la vie. Des prototypes seront fabriqués dans le Fab Lab avec des interventions d'adultes plus âgés. Les entreprises peuvent utiliser le Fab Lab pour produire des prototypes via des imprimantes 3D. Cependant, en raison de leurs identités différentes, ils doivent s'engager à ne pas interférer avec le fonctionnement normal du laboratoire et, surtout, à aider les autres utilisateurs. Comme eux, ils doivent faire en sorte que le Fab Lab continue de grandir.

Les avantages des seniors à rejoindre les fablabs

Il est en effet très bénéfique pour une personne âgée de rejoindre le fablab . Dans un premier temps, cela lui permet de renouer des liens humains, et d’échanger.

Le fablab, qui demande aux seniors de créer des solutions à des problèmes qui leur sont présentés dans le cadre  d'un projet.  Une approche par projet a l'avantage d'amener les personnes âgées à : mobiliser ses connaissances et se savoirs faire, de s'appliquer  dans le développement de soi. L'intégration des seniors d'un Fablab a aussi des effets extrêmement positifs sur l’estime de soi. Leur permet de se sentir utile, et c’est une activité particulièrement gratifiante. Il est important pour les personnes âgées de sentir que – même s'ils ont besoins d’aide sur certains aspects du quotidien, ils sont encore capable de rendre service .

C’est également un moyen très simple pour les personnes âgées de moins se sentir isolées.