Les résultats de 2021 en SCPI a fait reculer de nombreux épargnants. La question se pose s’il est toujours intéressant d’investir en SCPI en 2022.

La SCPI existe en France depuis plusieurs années. À ce jour, il attire toujours les épargnants en offrant des rendements allant de 4 % à 10 %. Bien sûr, il existe différents types de SCPI. La plus courante est la SCPI de rendement, qui a survécu à la crise de 2020 et 2021. Devriez-vous y investir en 2022.

Investir en SCPI 2022 : une solution d'investissement performante

Les sociétés d'investissement immobilier résidentiel gagnent plus de 4% par an. Ils ont largement surperformé d'autres placements financiers comme le Livret A ou encore l'assurance-vie. Pour rappel, ils affichent respectivement des rendements de 0,50% et 1,40%. Les experts en papier de pierre s'attendent à un rendement moyen de plus de 4,30 % au cours de l'exercice 2021, sur lequel ils sont confiants à 4,36 %. Il a également été récemment signalé que le rendement moyen des SCPI dans toutes les catégories au troisième trimestre de 2021 était de 4,34 %.contre 4,24% au 2ème trimestre 2021.

A noter que selon les données officielles de l'ASPIM (ou l'Association Française des Sociétés de Placement Immobilier), le rendement moyen des SCPI sur l'exercice 2020 était de 4,18%. Leur performance globale est de 5,30 %. Des chiffres éloquents qui attisent la curiosité des investisseurs. Rappelons qu'il existe actuellement trois grandes familles de SCPI :

- Rendement SCPI

- SCPI fiscale

- SCPI pour plus-values

Dans cette section, nous nous intéresserons uniquement à la SCPI de rendement. Contrairement aux SCPI fiscales et aux SCPI plus-values, elles génèrent régulièrement des revenus complémentaires. Petit rappel des avantages du papier de pierre. La SCPI de rendement réunit plusieurs avantages. Nous pouvons notamment citer : Possibilité de générer des revenus complémentaires à long terme Dividendes trimestriels distribués par la société de gestion elle-même Accès simplifié au marché de l'immobilier tertiaire. En effet, prix de souscription modérés voire faibles : entre 200 € à 1 000 €.

- Achat d'actions à crédit. Vous bénéficiez ainsi de l'effet de levier de votre hypothèque. De quoi augmenter la rentabilité de votre investissement en quelques années. - Diversifiez vos actifs. En tant qu'actionnaire de SCPI, vous êtes propriétaire d'un patrimoine immobilier composé de différents types d'actifs : bureaux, commerces, locaux d'activité, résidences gérées, etc.

- Risque locatif concentré. Le patrimoine de la SCPI étant constitué de plusieurs immeubles, le taux de vacance locative est nettement inférieur. Il en va de même pour les loyers impayés.

- Aucune gestion immobilière et locative. Les actifs détenus par votre SCPI sont gérés par des gestionnaires qualifiés. Vous vous débarrassez ainsi de toutes les contraintes de gestion.

- Possibilité de démembrer votre participation SCPI. Il s'agit d'une méthode d'investissement financièrement et financièrement favorable. En effet, vous souscrivez des actions SCPI avec décote.

Vous pouvez donc en obtenir plusieurs à moindre coût. Cerise sur le gâteau, les dividendes de vos investissements sont exonérés d'impôt jusqu'à l'expiration du droit d'utilisation.

Dans quel type de SCPI investir en 2022 ?

Les SCPI de rendement peuvent être divisées en différentes catégories. Et ils ne sont pas égaux. Pour rappel, ce sont :

- SCPI diversifiée (plus performante)

- SCPI professionnelle (plus prometteuse)

- Bureau SCPI (plus)

- Activité SCPI (plus impactée par la crise sanitaire). L'ASPIM a rendu public le nouveau classement de la SCPI 2022. 4 catégories (décrites ci-dessus) ont été étendues à 7. Bien entendu, ce nouveau lotissement SCPI implique également des OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier). Ainsi, l'ASPIM souhaite rendre plus transparentes les classes d'actifs détenues par les SCPI.

Ci-dessous les 7 principales catégories de SCPI actuellement disponibles sur le marché :

- SCPI orientée "bureau"

- SCPI "Entreprise"

- SCPI à vocation "santé et éducation"

- SCPI essentiellement "résidentielles"

- SCPI portant sur "la logistique et les locaux d'activités"

- SCPI à vocation "Hôtellerie, Tourisme et Loisirs"

- SCPI "Alternative" Selon les dernières données publiées par l'ASPIM, la SCPI

Logistique et la SCPI Santé et Education sont les grandes gagnantes de la crise sanitaire en 2020 et 2021. Ce n'est malheureusement pas le cas des SCPI commerces et hôtellerie fragilisées par la pandémie.