Les personnes âgées utilisent de plus en plus Internet pour acheter une variété de produits et de services. Cependant, ils ont parfois besoin de conseils avant de magasiner en ligne.

Les achats en ligne peuvent permettre aux personnes âgées d'élargir leurs choix de dépenses et d'éviter les déplacements inutiles. Cependant, ils sont parfois confrontés à un réel danger. D'autant plus que les sites d'arnaques se multiplient sur le web. Par conséquent, les seniors doit être bien informé avant de faire ses achats en ligne en toute sécurité.

Aider les seniors à acheter des produits en ligne : comment faire ?

Les personnes âgées achètent parfois sur des sites non sécurisés (sans le savoir, bien sûr) et se font arnaquer par des personnes malhonnêtes, et elles abondent sur le web. Par conséquent, l'idéal est de créer une liste solide de magasins en ligne pour eux. Site Web sûr connu. Il est donc nécessaire de les enregistrer dans les favoris du navigateur. Les personnes âgées doivent être avisées de n'utiliser que des sites Web dont les adresses commencent par "https". Pour commencer, sachez qu'il apparaît toujours dans la barre d'URL. Les internautes ne se rendent pas toujours compte de son importance, il est donc préférable de bloquer l'accès aux sites Web suspects sur votre navigateur. Une application mobile y est rattachée. Les notes laissées par les internautes sont également une bonne source d'information.

Quelques éléments auxquels il faut faire attention !

Généralement, les boutiques en ligne devraient proposer à leurs consommateurs différents modes de paiement. Ils doivent être en sécurité ! Bien sûr, il est préférable d'utiliser une carte de crédit. Les services de paiement en ligne tels que PayPal, Android Pay et Apple Pay sont tout aussi sûrs, il est donc essentiel de former les seniors à l'utilisation de ces services. Mais bien sûr, n'envoyez jamais d'espèces ou de chèques. interdire.

Certains achats en ligne ne peuvent pas être facilement annulés ; pour éviter tout désagrément, vous devez toujours lire attentivement les politiques d'annulation et de remboursement du site e-commerce avant de cliquer sur la confirmation de commande ! D'autre part, le service de remboursement de la boutique en ligne est assorti de frais d'expédition. Et il est fort probable qu'il y ait des personnes âgées qui ignorent leur existence.